Le projet Space Dolphin vient de la volonté de deux amis aux parcours similaires de mélanger lesdifférents styles qui ont marqués leur vie de musiciens. D’abord influencés par la musiqueclassique, puis le jazz et les musiques actuelles, le besoin d’éviter les cloisonnements musicauxse fait vite sentir. Ces deux parcours sont marqués par le conservatoire. Les bagages en écriture,écoute, arrangement, harmonie, etc… obtenus dans les différents établissements qu’ils ontfréquentés deviennent dès lors des outils au service de leur projet commun. La forme en duo semaintient par la volonté de garder ce cadre d’influences et de compétences, mettant au centre du projet la rencontre de deux univers.Les Space Dolphin aiment la pulsation, que leur musique puisse faire danser.
Ils aiment aussiqu’elle puisse se poser, devenir plus progressive et contemplative. Ils tiennent également à garderune grande liberté de composition. Afin de mettre en forme leurs idées autour de ces différentesattirances musicales, ils s’entourent de boîtes à rythmes et de synthétiseurs. Ils ont eu tôt lesouhait de limiter la présence de l’ordinateur, de programmer directement sur les outils qu’ils ontsur scène. Les différentes machines par leur nombre défini et leurs limitations permettent augroupe de se forger une identité sonore qui englobe et donne plus de cohérence à toutes lesinfluences.
Cela permet aussi une plus grande marge de modulation afin de jouer une musique véritablement live.Trompettiste pour l’un, tromboniste pour l’autre, les deux musiciens mettent ces deux instrumentstrès complémentaires au coeur de leur musique. Dans leur démarche de diversification et celabien en amont du projet, ils ont commencé à électrifier leurs instruments et expérimenter lessonorités des pédales d’effets de guitares et de basses. Les mélodies et les harmonies de SpaceDolphin pourrait être jouées telles quelles au piano et au cuivres, c’est d’ailleurs avec ces outilsque beaucoup des compositions naissent. Les samples, les effets, l’électronique, viennenttransposer ce propos musical. Les influences de composition venant de nombreux horizons, dujazz, de la musique classique et traditionnelle, etc… se mélangent avec l’habillage sonore trèsspécifique du groupe et créent une rencontre, un croisement singulier des styles.
Les SpaceDolphin aiment les passages très écrit mais aussi d’autres beaucoup plus improvisés. Ils estimportant pour eux de laisser de grandes plages de libertés dans leur musique, d’exprimer dans l’instant leur ressenti du lieu et du public.Space Dolphin est donc un projet hybride, né d’une rencontre, de parcours communs et decomplémentarités. Le projet évolue avec le but de faire vivre diverses influences dans un toutmusical cohérent.
Vendredi 5 juillet
20h30
Scène
Scène sur l’eau